Notre histoire

Quelques grandes dates de la radio…
En Mars 1989 : Mgr Mattiazzo, nonce apostolique, discute avec le Ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire d’une convention générale qui accorde à l’Eglise catholique la permission d’ouvrir des radios FM diocésaines. La convention est signée le 14 août 1989.
Le 18 avril 1990 : le conseil des Ministres émet un décret de publication de la Convention entre le Saint Siège et la Côte d’Ivoire. Le 09 juin 1990, le ministère des affaires étrangères accorde la permission d’ouverture de RADIO ESPOIR à Sainte Anne de Port-Bouët du diocèse de Grand-Bassam.
Le 14 octobre 1990 : dans toutes les Eglises du secteur, un appel a été fait à toutes les bonnes volontés qui peuvent donner du temps libre pour la radio.
Le 21 octobre 1990: première rencontre avec tous les volontaires. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. En cette occasion, des différents groupes d’intérêts ont été formés.
L’Église a donc le droit inné d’utiliser et de posséder ces moyens sans exception, dans la mesure où ils sont nécessaires ou utiles à la formation chrétienne et à l’action pastorale. C’est pour répondre à cette attente de l’Eglise que RADIO ESPOIR est née.
Le 22 octobre 1990 : les appareils de RADIO ESPOIR sont installés dans une chambre du presbytère de la paroisse Sainte Anne. Matériel disponible : une console, trois Decks, une platine, deux micros. L’antenne est placée sur le sommet d’un arbre dans la cour de la paroisse et début des émissions « en » essais techniques » tous les jours de 18 h 00 à 20 h 00 avec un émetteur de 100 Watts.
Le 26 octobre 1990 : commencent les travaux pour la construction d’un petit studio à 04 pièces : hall secrétariat, salle de montage et archives, salle d’émission, studio d’animation. Le tout est situé entre les locaux de la mission et la sacristie. Un mât de 18 m monté sur le toit de la sacristie soutient une antenne dipôle doublée avec un émetteur de 1000 Watts.
Le 28 octobre 1990 : deuxième rencontre des volontaires et formation de l’équipe de rédaction. Cette équipe est formée de 08 personnes et tient sa première réunion le 01 novembre 1990 sous la présidence du Père Théron.
Le 01 février 1991 : RADIO ESPOIR prend possession de son nouveau studio.
Le 24 mars 1991 : RADIO ESPOIR, radio communautaire catholique des diocèses de Grand-Bassam et d’Abidjan émettant en modulation de fréquence sur la 102.8 MHz est en fête. Tout un symbole. Inauguration officielle en ce dimanche des rameaux avec la bénédiction des locaux par Mgr Joseph AKICHI.
Courant 1993 : début des travaux de construction du Siège de RADIO ESPOIR R + 2 avec 02 studios et 12 bureaux.
Courant 1995 : nouveau déménagement des anciens studios au nouveau siège de RADIO ESPOIR.
24 mars 1995 : à l’occasion des 05 ans de vie de la radio, bénédiction du nouveau siège par Mgr Paul Dacoury-Tabley, en présence du nonce apostolique